L’avenir de la France est derrière elle !

Publié le par LV

La France des jeunes trahie par la France des vieux ! Fallait-il être sénile pour voter Sarkozy ? On peut se le demander à la vue de ce tableau, résumant une enquête de l’IFOP effectuée entre les deux tours... Non, bien sûr ! Mais tout de même... Il est clair que notre nouveau président a été élu par les vieux. Leur en sera-t-il reconnaissant ?...

Image Hosted by ImageShack.us

Les thèmes de l’insécurité et de la délinquance ont porté. La racaille va sans aucun doute débarrasser le plancher, mais il est à craindre que le reste de la jeunesse en pâtisse également.

Comment expliquer autrement cet écart de six points dans les résultats de l’élection présidentielle ?... Ca signifie tout simplement qu’au moins 3,5% des électeurs ont davantage penché à droite qu’à gauche. Et à l’évidence, ce sont les vieux qui ont voté à droite, à 75%, par crainte sans doute de la dynamique impulsée par Ségolène. Les vieux n’aiment pas beaucoup les changements et le monde court plus vite qu’eux... Ségolène représentait pour eux l’aventure, elle n’a pas su suffisamment bien faire passer son message aux personnes âgées. Sarkozy était sans aucun doute plus "rassurant" en tant qu’homme et ministre de l’Intérieur. C’est évidemment plus sérieux pour cette tranche d’âge.

La plupart d’entre ceux ou celles (au-dessus de 65 ans) qui ont voté Sarkozy sont évidemment à la retraite (63%) et heureusement toutes ne sont pas réduites au minimum vieillesse, loin de là : les retraités d’aujourd’hui sont encore en grande majorité de la génération des "Trente Glorieuses", ils ont largement profité du système et détiennent encore les patrimoines familiaux... Autant de capitaux qui seraient souvent beaucoup plus utiles aux enfants ou petits-enfants pour démarrer leur entreprise sans en passer par les banques (ou moins en dépendre)... Mais l’argent est "placé" pour la retraite, et on ne meurt plus, ou beaucoup plus tard...
Ce serait donc une couche de vieillards encore vivaces, mais hors-jeu du monde productif moderne, qui aurait élu notre président pour cinq ans ?...
Bravo messieurs-dames, et Vive la France !... Celle d’hier bien sûr...

Parce que celle de demain ?...
Soyons un instant cynique mais objectif : Dans cinq ou dix ans, une bonne part d’entre eux auront disparu et auront été remplacés par les baby-boomers. On commence seulement à compter parmi les retraités le tout début du baby-boom d’après-guerre qui arrive dans la soixantaine maintenant, et pour ceux-là ce sera sans aucun doute beaucoup plus difficile .
Leurs enfants et petits-enfants auront-ils trouvé un job d’ici là ? Seront-ils toujours considérés comme des fainéants qui ne se lèvent pas le matin ?
Sommes-nous à l’orée d’une ère de patriarcat rentier, où les enfants devront longtemps rester à l’abri du cocon familial faute de pouvoir "se lancer" dans la vie ?... C’est déjà le cas, de plus en plus, dans de nombreuses familles... Celles qui peuvent...

Dans les autres, dans celles qui ne peuvent pas, les enfants doivent "se débrouiller"... Ca veut tout dire !
Diplôme en poche ou pas (ça ne change plus grand-chose de nos jours où les BAC+2 finissent régulièrement caissières de supermarchés), ils devront apprendre le travail au noir, la débrouille, la fraude, ou partir à l’étranger : Angleterre, Irlande, Inde ou Chine, à défaut l’Afrique en coopération ou dans une ONG... C’est bien aussi, mais bon...

Est-ce que c’est là, vraiment, la France qu’on se prépare ?
À la lecture de ce tableau, on peut de demander si la limite d’âge, valable pour les conseils d’administration, ne devrait pas aussi être appliquée au droit de vote car enfin, pour préparer la France de demain n'aurait-il pas fallut le faire avec la France d'aujourd'hui, les forces vives, et non la France d'hier ?

Suivant le désir du bientôt futur Résident de l'Elysée, l'esprit de 68 doit disparaître mais n'est-ce pas dans les faits laisser place à la préparation d'une autre forme de "mai 68" plus dure et dangereuse pour cette France d'avant ?

-------------------------------


Edition du 15 mai 2007 suite aux commentaires de l'article :


Preuve supplémentaire ? Le commentaire de Serge, lecteur :

"LV a parfaitement raison les résultats du second tour le prouve; les voici SANS les + de 60 ans et sans EUX Nicolas Sarkozy n'aurait pas été élu avec seulement 48,55 % !!!

Image Hosted by ImageShack.us
Ca a le mérite d'être clair puisque ce ne sont pas des sondages MAIS des résultats de votes réels !"

Commenter cet article

Serge 15/05/2007 18:55

LV a parfaitement raison les résultats du second tour le prouve; les voici SANS les + de 60 ans et sans EUX Nicolas Sarkozy n'aurait pas été élu avec seulement 48,55 % !!! Ca a le mérite d'être clair puisque ce ne sont pas des sondages MAIS des résultats de votes réels !

LV 15/05/2007 19:04

Excellente démonstration mieux que la preuve par 9 mais avec la réalité des résultats du vote officiel validé par le Conseil Constitutionel ! Sarkozy est donc bien le Président de la France d'Avant !!!Je rajoute ta contribution dans le texte ;-)

angelina 15/05/2007 12:05

les grands parents pensent beaucoup à l'avenir de leurs petits enfants! c'est de la faute de la météo la canicule aurait du avoir lieu en 2006...

Alix 13/05/2007 16:21

J'avais jamais pensé à çà !
Mais une chose est sûre moi faisant de la politique devrait ressembler à N. Sarkozy observant une comète et faisant des calculs de trajectoire !
Ca fait réfléchir tout d'un coup !

Alix 12/05/2007 22:28

Alice , tu vas pas la convaincre comme çà !
Elle va camper sur ses positions !
Je me garderai bien de donner mon avis , je ne "scrute" pas tout ça d'assez près .
Pour ne pas envenimer vos échanges , je dis que vous avez raison tous les deux !

LV 12/05/2007 22:34

Salut Alix, merci pour ta visite :-)Tu sais, avec une réponse comme la tienne que tu as des chances que Sarkozy te téléphone pour te proposer le ministère des affaires étrangères, d'ici le 17 mai surtout ne t'éloignes pas de ton téléphone :-)))

Alice 12/05/2007 16:17

Moi , j'y crois pas à ces pourcentages "fumistes" ! c'est pour mieux nous dresser les uns contre les autres !
Tiens ! pardi ! il faut bien un responsable , un coupable !
Je ne peux pas y croire , c'est du vent !!!

LV 12/05/2007 18:30

Alors il faut aller consulter les résultats des études tant des divers Instituts scientifiques, que ceux du très officiel INSEE et du Ministère de....l'Intérieur. Voir aussi les plus de 66% obtenus dans les départements où la population est la plus âgée en nombre (06, 83,...)