De la liberté

 

Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, on peut avoir recours à différents procédés.

On peut l'avoir immobilisé par des liens, on peut lui avoir enlevé ses armes et toutes possibilités de se défendre ou de s'enfuir.
On peut aussi lui avoir inspiré une crainte extrême ou se l'être attaché par des bienfaits, au point qu'il préfère exécuter les consignes de son maître que les siennes propres, et vivre au gré de son maître qu'au sien propre.

Lorsqu'on impose sa puissance de la première ou de la seconde manière, on domine le corps seulement et non l'esprit de l'individu soumis. Mais si l'on pratique la troisième ou la quatrième manière, on tient sous sa dépendance l'esprit aussi bien que le corps de celui-ci. Du moins aussi longtemps que dure en lui le sentiment de crainte ou d'espoir. Aussitôt que cet individu cesse de les éprouver, il redevient indépendant. Même la capacité intérieure de juger peut tomber sous la dépendance d'un autre, dans la mesure où un esprit peut être dupé par un autre.

Il s'ensuit qu'un esprit ne jouit d'une pleine indépendance, que s'il est capable de raisonnement correct.
On ira plus loin. Comme la puissance humaine doit être appréciée d'après la force non tant du corps que de l'esprit, les hommes les plus indépendants sont ceux chez qui la raison s'affirme davantage et qui se laissent davantage guider par la raison.

En d'autres termes, je déclare l'homme d'autant plus en possession d'une pleine liberté, qu'il se laisse guider par la raison.

Spinoza

***************


 


Visiteurs uniques 

Recommander

Libre de penser, libre de dire, libre d'écrire, libre d'oser, libre engagement, libre distance, libre de vivre.....libre vent

L'interdit de publier, d'afficher ou de diffuser de l'écrit, de la parole ou de l'image, est de tous les siècles et de tous les régimes... Libre Vent c'est évidemment tout le contraire !  La liberté d'informer et de s'informer ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas... Je place ce site sous la responsabilitée et le controle de l'Organisation des nations unies...

Dimanche 24 juin 7 24 /06 /Juin 00:02
Tribune libre


"Je suis la mère de Yohan Lavigne mort dans des circonstances plus que suspecte à l’age de vingt ans , le 9 mai 2004,  et je me suis portée partie civile en tant que mère du défunt mais la justice a refermé le dossier sans m’amener de réponses.

Donc le dernier trimestre 2006, ayant réuni pas mal de preuves, j’ai porté plainte pour assassinat à l’encontre de mon fils Yohan et j’attends encore la réponse de la justice. Le juge, va-t-il refuser ou accepter cette plainte ? Si c’est la seconde solution j’ai espoir qu’enfin une vraie enquête soit ouverte et que celle-ci nous apporte de vraies réponses, mais pour l’instant la justice se tait et je crains fort que cela se finisse par un nouveau refus d’éclaircir quoi que ce soit. Donc j’ai vraiment besoin de multiples signatures sur la pétition que j’ai lancé pour obtenir une vraie enquête, de vraies réponses.

Aidez moi, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté, car si assassinat il y a eu, il a été commis par des hommes aussi libres que vous et moi, et ils feront d’autres victimes.

Pour lutter contre cela il faut impérativement une vraie enquête avec l’aide de la police scientifique, une reconstitution et une contre autopsie. Ainsi que la remise des dossiers médicaux a la famille de Yohan, comme la loi Kouchner le prévoit et les résultats de l’anatomo-pathologie des organes de mon fils : foie, rate, poumon, rein. Examen qui a été réalisé en mai 2004 mais je n’en connais pas les résultats, moi la mère de la victime. Alors que la justice m’a fait de suite parvenir l’anatomo-pathologie d’un tissu organique qui a été réalisé en même temps, mais qui lui, était normal, alors pourquoi ce mutisme sur les organes ?

 
Puis qui est la personne qui s’est permis d’apposer son écriture sur la soit disant lettre d’Adieu de Yohan, c’est à dire d’un fils à sa mère. Puis comment, quand et pourquoi a t’on fait cela ? (Analyse graphologique à l’appui, à mes frais, puisque maints refus de la justice de la réaliser).
 Pourquoi personne n’a de suite après le drame prévenu la gendarmerie, pour quelle fasse un relevé de preuves immédiat ? Pourquoi l’a-t-elle su que bien plus tard et par un concours de circonstances ? (C’est punissable par la loi, mais la juge trouve cela bénin).

Pourquoi a-t-on voulu voler le corps de Yohan après sa mort ?

Pourquoi mon fils au lieu d’avoir le collier du pendu, à le dos du crâne déformé par de très violents coups, portés dans son dos, avec un ou des objets contondants ? Et d’où vient son hémorragie temporale à droite, révélée à l’autopsie,  si ce n’est de ces coups ? Et l’on peut suivre la trace d’un des trajets de ces coups qui abouti juste à cet endroit, et l’oreille de Yohan du même côté est bleue/noire.

Pourquoi refuser de tenir compte des témoignages qui concernent ces coups ?

Et beaucoup d’autres choses encore, plus atroces les unes que les autres, et qu’il faut éclaircir, si vous voulez en savoir un peu plus allez sur le blog : http://helenebourt.unblog.fr


Et si vous voulez comme moi, que la mort de mon fils Yohan Lavigne âgé d’à peine vingt ans et deux jours, soit totalement éclaircie grâce à une vraie enquête, aidez moi, il vous suffit de signer la pétition qui se trouve en bas de page  ou le lien ci-dessous vous amène :

http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10516


Certaines fois la confirmation de signature arrive dans votre boite de réception mais dans le courrier indésirable ou un nom similaire, vous pouvez le réhabiliter sans aucun problème.

 

Faites savoir l’existence de cette pétition à un maximum de personnes S.V.P. Merci d’avance."

Mail : helenebourt@hotmail.fr

Hélène Lavigne. (Mère de mon regretté YOHAN LAVIGNE)

Site Yohan Lavigne : http://yohanlavigne.unblog.fr

Le livre de Hélène Lavigne à la Société des Ecrivains :
http://www.societedesecrivains.com/pc/viewPrd.asp?idcategory=0&idproduct=1303

 

Par .
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Charte du lecteur

Ce site est réservé à un public averti, parce qu’un public averti en vaut deux. Il contient des textes qui peuvent être choquant pour certaines sensibilités, ou pas.

Ne pas être n’importe qui parce que c’est bien connu, on peut pas rire de tout avec ce con de n’importe qui selon la loi en vigueur. Je déclare que les lois de mon état ou mon pays m’autorisent a accéder à ce site, même en tongs, et que mes parents m’autorisent à manger des yoghourts nature une fois par mois. Être informé que sur le site auquel j’accède, y aura peut-être des trucs pas drôles, mais peut-être pas, ainsi va la vie, viva la viva la vida..... Je déclare aussi n’être choqué par aucun type de blagues désopilantes, et m’interdit de poursuivre l’éditeur sauf de mes assiduités. Je consulte ce serveur à titre personnel sans impliquer de quelque manière que ce soit une société privée, un organisme public, le FBI ou une association de défense des animaux morts. Je suis averti qu’il existe des solutions techniques permettant d’éteindre son ordinateur de temps à autres afin de pouvoir mener des activités telles que se promener dans les champs ou se saoûler dans des bars louches..... Et je m’engage sur l’honneur à utiliser tous les moyens permettant d’empêcher l’accès de ce serveur à des fans de Kyo. J'assume aussi ma responsabilité si j’aime les légumes verts. Enfin, je ne tiendrais pas forcément l’auteur de ce site pour responsable de mon absence totale de vie..... Je conserve ma liberté de zapper ou de rester et même d'y renenir souvent si je le souhaites.

En résumé, le site, "je l'aime ou je le quitte"...

*******************

Pages visitées

un compteur pour votre site

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

FreeCompteur Live

Image Hosted by ImageShack.us

LongchampAnnuaires généralistes

annuaire francophone


compteur

W3C

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés