Le décompte des points de permis de conduire disponible sur Internet

Publié le par .

Le ministère de l'Intérieur met en place ce lundi un système de consultation des points du permis de conduire, "Télépoints", sur son site Internet.

Image Hosted by ImageShack.us
 
Les 38 millions de titulaires de permis de conduire français (autos, poids lourds, motos, bus et autocars), peuvent consulter, depuis lundi 2 juillet, leur solde de points sur le site du ministère de l'Intérieur.
Ce service a été baptisé "Télépoints".
"L'intérêt pédagogique" du permis à points, entré en vigueur le 1er juillet 1992, est lié à la pertinence des informations effectivement délivrées aux conducteurs responsables d'infractions qui ont donné lieu à retrait de points, a expliqué, lors de la conférence de présentation mercredi, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.
La ministre avait rappelé qu'un "certain nombre de personnes" continuaient à conduire sans point parce qu'elles ignoraient leur solde.
En 2006, huit millions de points ont été retirés et 69.OOO permis invalidés à la suite de la perte des douze points, alors que 1.140.000 points ont été rétablis.

Procédure difficile

Ce nouveau système, avait dit Michèle Alliot-Marie, "facilitera la vie des conducteurs et sensibilisera ceux qui ont perdu des points" à la possibilité de récupérer jusqu'à quatre points en s'inscrivant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Pour garantir la confidentialité, le titulaire d'un permis de conduire ne pourra consulter son solde (
www.interieur.gouv.fr) qu'après s'être identifié avec son numéro de dossier et son code confidentiel. Les employeurs et les assureurs ne pourront donc pas y accéder.
Le numéro de dossier et le code confidentiel figurent exclusivement sur le relevé intégral de chaque dossier de permis de conduite. Ce relevé intégral comporte la date et la nature des infractions ayant donné lieu à retrait de points.

Liste des contraventions

Pour obtenir ce document, le conducteur se rendra dans n'importe quelle préfecture ou dans les 250 sous-préfectures déjà reliées au système central du permis.
Il pourra également se procurer le document par courrier en envoyant des photocopies (permis de conduire et pièce d'identité) et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception.
Un lien avec le site consacré à la sécurité routière du ministère des Transports permet de consulter la liste des contraventions et des délits entraînant retrait de points.

Commenter cet article