Vieillissement et humour

Publié le par .

Le vieillissement rend moins sensible à l'humour

Plus nous avançons en âge et plus nous rencontrons de difficultés pour appréhender l'humour et la plaisanterie, révèle une étude américaine publiée dans le très sérieux Journal of the International Neuropsychological Society. Parce qu'elles éprouvent souvent une gêne croissante avec le raisonnement abstrait et la mémoire à court terme, les personnes âgées se heurtent à des obstacles au cours de tests de compréhension de l'humour, indique le rapport.

Les chercheurs de l'université de Washington ont ainsi testé une quarantaine de personnes de plus de 65 ans en bonne santé et un nombre équivalent d'étudiants par l'intermédiaire d'exercices visant à compléter des blagues et des histoires drôles. Les participants devaient également sélectionner la bonne chute de plaisanteries verbales et la fin amusante de séries de dessins.

L'étude menée par le professeur de psychologie Brian Carpenter à l'université de Washington, à Saint Louis, montre que les jeunes adultes ont obtenu un taux de réussite supérieur à celui de leurs aînés de 6 % pour les plaisanteries verbales et de 14 % pour les dessins. Les chercheurs ont employé un test de plaisanterie verbale mis au point en 1983 et utilisé dans d'autres études sur l'humour. L'un des responsables du protocole, Wingyun Mak, a innové en présentant aux participants des images d'une bande dessinée et en leur demandant d'identifier parmi quatre planches la fin amusante de l'histoire alors que trois des (mauvais) choix possibles avaient été imaginés pour les besoins de l'expérience.

"Ce n'est pas une étude sur ce que les gens trouvent amusant, mais sur le fait de savoir s'ils comprennent ce qui est censé être drôle, souligne le Pr Carpenter. Il y a des mécanismes cognitifs de base pour comprendre une plaisanterie. Or les adultes âgés, lorsqu'ils présentent des déficits dans certaines zones du secteur cognitif, peuvent éprouver des difficultés dans la compréhension d'une plaisanterie ou de l'humour en général."

Commenter cet article

Michele DEMAIN 18/07/2007 08:43

Bonjour, je suis de retour, c' est promis, je bosse et je serai vite en mesure de livrer à mes amis fidèles images et émotions
AMITIES