Levrette du prince censurée, médias indignés

Publié le par .

La décision d'un juge espgnagol vendredi de faire retirer des kiosques un magazine représentant le prince héritier Felipe faisant l'amour avec sa femme suscite un débat sur la liberté d'expression.

Image Hosted by ImageShack.us

Les médias espagnols s'indignent samedi d'une décision de justice imposant le retrait des kiosques d'une revue comportant une caricature du prince héritier faisant l'amour avec son épouse.

Le dessin paru dans El Jueves était censé illustrer une décision du gouvernement d'accorder aux parents 2.500 euros par naissance afin d'encourager la natalité. "Imagine que tu tombes enceinte, ce serait la première fois de ma vie que j'aurais bossé...", dit le prince Felipe à la princesse Letizia.

Habituellement, les médias espagnols s'abstiennent de parler de la vie privée des membres de la famille royale mais, samedi, ils s'indignent de la décision prise la veille par le juge Juan del Olmo à l'encontre d'El Jueves. El Mundo (droite), reconnaît que la caricature peut choquer, mais souligne qu'elle reste "dans le cadre de ce qui est admissible dans une société où la liberté d'expression est une valeur fondamentale".

El Periodico, revue publiée à Barcelone, va plus loin en qualifiant la décision d'anachronique et en estimant qu'elle évoque la censure pratiquée sous la dictature de Francisco Franco. Seul ABC (droite) défend la mesure en disant que la caricature est symptomatique "d'un climat de relâchement sans cesse croissant des valeurs civiques et morales".

Tous les journaux s'accordent à dire que l'interdiction de la caricature n'a fait qu'attirer l'attention sur elle et à la diffuser bien au-delà des 80.000 lecteurs habituels d'El Jueves". "L'image, vue par des milliers de personnes, a été mise en ligne sur de multiples sites internet en Espagne et à l'étranger et elle sera maintenant vue par des dizaines de millions de personnes", souligne El Mundo. "Même le pire ennemi de la couronne n'aurait pu avoir un tel effet".

A quand une levrette Sarkozyenne dans le Figaro et sur TF1 ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article