Topographie

Publié le

Utilisation des cartes et de la boussole

L’utilisation d’une carte IGN (Institut Géographique National) n’est pas plus compliqué que pour une carte routière. En fait, tout dépend de votre aptitude naturelle à vous repérer dans l’espace. Certaines personnes éprouvent des difficultés accrues par rapport aux autres pour l’orientation. Pour les non-initiés, la notion de courbes de niveaux n’est pas évidente. Nous ne parlerons pas non plus de la différence entre le nord magnétique et le nord géographique : pour la France, la déclinaison magnétique est si faible en ce moment qu’elle peut être ignorée pour la pratique qui nous intéresse.

- Avant de vous lancer dans une expédition, même limitée, il serait bon d’acquérir l’ensemble des cartes concernées par le voyage. Pour les pays les plus lointains, ces cartes peuvent être commandées.

- L’usage de cartes topographiques, non seulement en pays étranger, mais aussi à coté de chez vous, vous fera découvrir des horizons que vous ne soupçonniez peut-être pas, et pourra vous éviter des heures passées à tourner en rond...

- Si vous n’êtes pas familier avec les cartes "topographiques", vous pourrez peut-être regarder un peu de quoi il s’agit avant le départ. Vous pourrez d’abord prendre connaissance de la légende de la carte, puis de son échelle. En règle générale, les cartes de l’IGN série bleue sont au 1:25000, soit 1 centimètre sur la carte représente seulement 250 mètres sur le terrain - Vous comprenez ainsi que de nombreux détail peuvent être représentés.

- Le bon usage de la carte IGN va de pair avec une boussole. En effet, sans elle, sur le terrain, vous ne pourriez pas vous orienter et votre carte vous serait pratiquement inutile.

- Un autre problème est la mise à jour des cartes IGN. En effet, il est courrant d’avoir des cartes dont aucune mise à jour sur le terrain n’a eu lieu depuis 10 ans... au mieux. Ce sera à vous d’effectuer ces mises à jour, en rajoutant ou supprimant des chemins et des constructions.

Nous allons maintenant vous expliquer dans un cas concret comment utiliser votre carte et votre boussole pour choisir un chemin par mis trois choix possible.

- Nous imaginons nous trouver sur un chemin (C) et nous nous trouvons devant un choix de trois chemins avec une carte où seulement deux chemins sont indiqués (A) et (B). La route à faire emprunte le chemin (CB) . La question est simple : sur le terrain, quel chemin faut-il prendre ? Quel est le nouveau chemin créé depuis l’édition de la carte ?

Image Hosted by ImageShack.us

- Tout d’abord, il faut orienter la carte sur le terrain. Repérez les lignes longitudinales et verticales qui quadrilles votre carte ( en bleue sur l’exemple) : Elles indiquent votre position (latitude et longitude - là, c’est facile si vous avez un GPS, mais supposons que vous n’en aillez pas ;-) Prenez votre boussole. Elle possède une base rectangulaire en plastique transparent et une platine ronde tournante qui contient l’aiguille aimantée, graduée de 1 à 360 °. Sur la base, repérez une flèche (F) qui part du centre. Faites tourner la platine pour aligner cette flèche au repère N ou 360 des graduations, comme sur le dessin, puis posez le centre de votre boussole sur le carrefour en question sur la carte. Vous alignerez les bords de la base de la boussole aux quadrillages de votre carte de façon à ce que la flèche de la base soit dirigé vers le nord de la carte (en haut, en principe). Vous y êtes ? ne touchez plus ni à la boussole, ni à la carte, ni surtout à la position de la boussole sur la carte. Regardez maintenant l’aiguille rouge ( ou marquée Nord) de la boussole : Il vous faut tourner l’ensemble carte-boussole sur place de manière à mettre l’aiguille sur le N (ou 360) de la platine.

- Bravo : vous venez de vous orienter ! vous devriez déjà avoir une petite idée du chemin à prendre. Nous allons vérifier en déterminant la direction en degrés du chemin (B). Le centre de votre boussole est toujours sur le croisement. Repérez le chemin (B) que vous devez emprunter sur la carte et tournez la platine de la boussole à droite pour faire coïncider le N (ou 360) sur ce chemin. L’aiguille rouge (ou Nord) pointe maintenant sur le chiffre marqué 320. La direction de votre chemin est donc 360° - 320° = 40 °


- Pour finir, reprenez votre boussole. Pour visualiser cette direction de 40°, vous allez faire tourner la platine de manière à faire coïncider le chiffre 40 et la flèche centrale de la base. mettez la boussole dans votre main, flèche de la base droit devant vous. Tournez maintenant sur vous même pour faire coïncider l’aiguille rouge (Nord) de la boussole au N (ou 360) de la platine. Ca y est ? Bravo. Droit devant vous, c’est la direction 40°. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon chemin, puis à mettre à jour la carte.

Commenter cet article

Lhuna 23/09/2007 04:25

La France aussi est un perdue!

sylvie 21/09/2007 19:27

euh...là, j'suis perdue, elle est où "la France"???