Les salariés impriment au bureau...

Publié le

Près de 68 % des salariés français impriment des documents personnels au bureau


Près de 7 salariés français sur 10 impriment des documents personnels au bureau. Raisons invoquées : la meilleure qualité d’impression et le prix trop élevé des ramettes de papier et des cartouches d'encre.
Image Hosted by ImageShack.us

Une récente étude Ipsos, réalisée pour Kodak (*), met des chiffres sur un phénomène largement connu : l'impression de documents personnels au bureau. Selon l'étude, 67,5 % des Français possédant une imprimante au bureau et à domicile, déclarent utiliser celle de leur bureau pour imprimer des documents non professionnels.

Parmi les documents le plus souvent imprimé, 41 % des personnes interrogées citent des plans et cartes, pour 39,9 % il s'agit d'e-mails personnels et pour environ 30 % des CV (détails sur l'image ci-dessus).

Pourquoi imprimer au bureau ? Sans surprise 32,7 % des sondés avancent le fait qu'à « la maison c'est trop cher », et 38,6 % estiment que « la qualité d'impression est meilleure ». Enfin, près de 26 % disent « en avoir assez de devoir acheter trop souvent du papier et de l'encre en magasin », et près de 20 % d'entre eux pensent qu'il est trop compliqué d'imprimer à la maison.

Les coûts de l'impression constituent donc le principal frein à l'impression à domicile, estime l'étude. Quelque 71 % des possesseurs d'imprimantes trouvent ainsi que le coût des consommables est trop élevé, et 39 % déclarent même que le prix des cartouches d'encre est « une arnaque ».

Rien d'étonnant quand on constate que les Français dépensent en moyenne 115 euros par an en encre. Conséquence : plus d'une personne sur deux se restreint sur les impressions à la maison et une personne sur trois déclare même n'imprimer que lorsque c'est absolument nécessaire.

(*) Cette étude a été réalisée en ligne par l'institut Ipsos du 26 au 30 octobre 2007, auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 à 64 ans, sur les habitudes d'impression des Français.

Commenter cet article

Lhuna/Angélique 24/11/2007 17:15

Moi aussi ! na ! et tant pis pour ce que tu en penses !

LV 24/11/2007 20:37

Une idée à proposer à Sarko pour augmenter le..............pouvoir d'achat (enfin pas le siens, hein !)