Les questions qui auraient pu mettre en difficulté Nicolas Sarkozy

Publié le

Nicolas Sarkozy est resté assez flou sur ses principales annonces : la publicité à la télévision, l'introduction des concepts de diversité et d'égalité homme-femme dans le préambule de la Constitution, la relance d'une politique industrielle de la France, le plan Banlieues. Ces dossiers, et la prestation du président dans son ensemble appelaient quelques questions bien senties… qui n'ont pas été posées lors de la conférence de presse :

1) Valéry Giscard d'Estaing a déclaré que le Traité de Lisbonne était le même texte que le Traité constitutionnel européen. Est-il normal de faire adopter par les élus du peuple un texte que le peuple a refusé ?

2) Dans d'autres pays du monde (Italie, Etats-Unis), seul un référendum peut contredire une position adoptée précédemment par référendum. Pourquoi la France n'adopterait pas une telle disposition démocratique ?

3) La libération des infimière bulgares n'est sûrement pas un cadeau de Kadhafi. Qu'est-ce que la France a dû concéder en échange ? Un voyage à Paris ? Une centrale nucléaire ? Autre chose ?

4) Est-ce bien le moment de réformer le Code du Travail et le contrat de travail au moment où le rapport de force est tellement en faveur des patrons dans les entreprises ?

5) Pensez-vous que la politique monétaire de la BCE qui laisse inchangés les taux d'intérêt de l'euro est adaptée à la conjoncture mondiale ? Comment pensez vous instaurer un dialogue avec elle quand la France présidera l'Union européenne ?

6) Le pouvoir d'achat des retraités a encore reculé cette année. Qu'en-est-il de la promesse du candidat Sarkozy de revaloriser les petites pensions de retraite ?

7) Durant la campagne, vous aviez déclaré que vous n'aviez pas l'intention de supprimer les 35 heures. Votre premier ministre a même dit que vous n'étiez pas mandaté pour cela. Avez-vous décidé de passer outre et au nom de quoi ? Quelle sera la durée légale du travail en France ?

8) Comment comptez-vous financer le rachat des RTT de la fonction publique, notamment dans le milieu hospitalier, sachant qu'elles n'ont pas été provisionnées ?

9) La question s'adresse au chanoine de Saint-Jean de Latran. Monseigneur, vous parlez au passé de la laïcité comme d'une valeur de civilisation. Cela-signifie-t-il que la loi de 1905 est caduque au XXI°, la religion catholique romaine devenant l'une des valeurs de civilisation du XXI° siècle ?

10) Vous voulez créer un nouvel indice de croissance et avez confié une mission à deux économistes sur le sujet. Or, il existe déjà d'autres indices et notamment celui des Nations unies et de l'OCDE qui synthétise des indicateurs de progrès humain. Pourquoi ne pas les réprendre ?

11) Bernard Laporte a été nommé Secrétaire d'Etat alors qu'une enquête des impôts est en cours et qu'il est par ailleurs mis en examen et accusé de trafic d'influence dans une affaire d'autorisation d'ouverture d'un Casino de jeux. Cette mansuétude est-elle une nouvelle jusrisprudence – Sarkozy en l'occurrence – puisque vos prédécesseurs ont démisionné tous les ministres mis en examen.

12) Pourquoi avez-vous refusé de recevoir les représentants du Forum des sociétés de journalistes qui demandent à être représentés dans les conseils d'administation des organes de presse ?

Commenter cet article

sylvie 23/01/2008 10:31

Blog d'utilité publique.
Merci si tu peux aller voir ici: http://mesgrainsdesel.canalblog.com/archives/2008/01/22/7659913.html
Cas de censure d'un blog antichasse par "Le Monde", tu pourras peut-être nous aider à relayer plus largement cette info. Je pense ouvrir un blog sur over, c'est celui qui a le plus de potentiel lecteurs?

LV 18/02/2008 01:29

Oui, over, c'est celui qui a le plus de potentiel lecteurs et je te suis sur ce sujet :-)