La laïcité de la République en danger de Sarkozysme !

Publié le

Sauvegardons la laïcité de la République  !!!

Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République.

La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable. Depuis 1905, grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n’en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de vivre ensemble, dans le respect de chacun, quels que soient ses origines, ses choix philosophiques  ou ses convictions religieuses.

Dans notre République et notre société multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l’égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l’expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.

Dans un monde aujourd’hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d’accès à l’information et aux connaissances, et où explose la médiatisation  des événements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l’émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute  leur  place au doute, à l’imagination et à la créativité.

C’est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l’heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité. 

petition

Commenter cet article

Thibault 22/02/2008 00:44

Effectivement, il y a un réel besoin de défendre la république, indivisible, démocratique et sociale.
L'appel républicain du 14 février demeure une forte garantie de vigilance face à la banalisation actuelle de la question des religions.

LV 22/02/2008 01:17

C'est un plaisir de rencontrer des gens conscients et responsables; merci Thibault ;-)

sylvie 20/02/2008 00:04

J'ai hésité ce matin pour préparer mon cartable, bah oui c'était ma rentrée! Mais j'ai pas trouvé de croix.Par contre les petits CE1 ils savent bien écrire le nom du Président et ils se sont déjà engloutis 2 fiches sur la République française et ses symboles!!! je me sens un peu largué, moi!

LV 20/02/2008 00:27

Tu n'as pas trouvé de croix mais c'est déjà porter sa croix que de faire l'école dans une république de plus en plus bananière et c'est tout à ton honneur d'en être consciente et de veiller au grain de nos futures générations afin qu'ils ne se laissent pas déjà dicter, si petits, une unicité de pensée mais qu'ils puissent apprendre le sens critique en toute chose ce qui fera d'eux des Hommes et non des pissenlits :-)Courage, heureusement qu'il y a des personnes de ta qualité :-)

réré 19/02/2008 20:37

Le problème est qu'il Veut faire réviser la constitution, passera, passera pas ! Ce qui est prévue d'ailleurs...