Personnalisation du pouvoir par Sarkozy

Publié le

75 % des Français jugent que le reproche fait au président de la République Nicolas Sarkozy d'une "personnalisation du pouvoir", est " plutôt vrai", et 51% estiment que la "difficulté" liée aux sondages qui ne lui sont "pas très favorables pour le moment" sera "durable"

Selon un sondage CSA pour l'hebdomadaire VSD publié mercredi 5 mars, une très large majorité de Français (75%) juge que le reproche fait au président de la République Nicolas Sarkozy d'une "personnalisation du pouvoir", est "plutôt vrai" alors que 22% pensent le contraire. Sur la baisse de popularité du président, 51%des Français déclarent que la "difficulté" liée aux sondages qui ne lui sont "pas très favorables pour le moment" est "durable" alors que 46% la jugent "passagère".

"Pas satisfaits des relations avec les Français"

Selon cette enquête, le président de la République cristallise également une majorité d'opinions défavorables sur les différents aspects de son action et de son comportement sur le plan national.

Concernant la manière dont Nicolas Sarkozy s'occupe du pouvoir d'achat des Français, 79% des sondés n'en sont "pas satisfaits". 64% des sondés ne se disent "pas satisfaits" de la manière dont il gère ses relations avec eux et 58% "pas satisfaits" de sa gestion "des relations entre l'Etat et les différentes religions".

Action en Europe

Enfin, une très large majorité de sondés (70%) se disent "pas satisfaits" de la communication sur sa vie privée. 20% en sont en revanche satisfaits
Un sujet d'assentiment cependant, sur l'action du Président en Europe et la manière dont il s'occupe de la place de la France au sein de l'UE : elle est approuvée par un Français sur deux, avec 50% d'opinions favorables contre 48% d'insatisfaits.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 26 et 27 février, auprès d'un échantillon représentatif de 803 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée à la Commission des sondages.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

solita 07/03/2008 09:36

En clair, c'est comme pour la pub, au début on trouvait ça chouette, on en a fait des festivals. Puis à la longue on s'est rendu compte qu'on nous embobinait pour nous vendre de la poudre de perlimpinpin.
Maintenant on sait que tous ça n'est que communiciation et qu'il y a la même chose dans tous les paquets de lessive.
On apprécie juste la performance de communicant ou devrais-je dire de camelot de foire.

LV 07/03/2008 15:50

"camelot de foire" est très bien approprié au "sujet" :-)))