38 années de remboursement !

Publié le

Image Hosted by ImageShack.us

Cela avait été annoncé en fèvrier. La ministre du Logement Christine Boutin lance le 15 avril 2008 son plan "Ma maison pour 15 euros par jour". Destinée à promouvoir l'accession à la propriété, cette mesure permet aux particuliers répondant aux critères d'éligibilité d'acquérir un bien immobilier neuf pour l'équivalent d'un loyer, soit 450 euros mensuels.

Comment ça marche ?

Avec 15 euros par jour, soit 450 euros par mois, l'objectif est de permettre à des familles modestes de devenir propriétaires d'une maison économe en énergie, équipée d'internet et personnalisée. Ces maisons s'adressent aux ménages qui souhaitent acheter leur première résidence principale, ayant au moins un enfant et gagnant entre 1500 et 2000 euros net par mois.

Ce plan sera financé par des mesures spécifiques, comme l'abaissement à 5,5 % de la TVA sur la construction et sur le prix du terrain. Les collectivités locales doivent jouer le jeu : c'est en effet aux communes et aux départements de mettre à la disposition des acquéreurs des terrains vides d'au moins 250 m². Le paiement est facilité par le Pass-Foncier, dispositif de crédit qui permet le remboursement en deux temps de la maison puis du terrain, et par un crédit à taux zéro. L'investissement total pour l'acquéreur s'élève à environ 170 000 euros.

En 2005, les maisons Borloo à 100 000 euros, 800 environ, n'ont pas fonctionné. D'ici la fin de l'année Christine Boutin espère voir sortir de terre 5000 maisons avec le dispositif "15 euros par jour". A peine lancé, ce projet est déjà critiqué.

Le conseil national de l'Ordre des architectes particulièrement, réagit en déclarant le dispositif comme une "fausse bonne idée". Il voit dans ce type d'habitat une "pauvreté architecturale et environnementale". Certains constatent que la maison à 15 euros et la maison à 100 000 euros de Borloo ont des procédés de financement similaires : pass-foncier, TVA à 5,5 %, 1% logement...

La critique tourne aussi autour de la durée de remboursement. Les propriétaires devront rembourser leur maison pendant 23 ans, à 455 euros par mois en plus des allocations financières. Puis une fois ce premier remboursement terminé ils devront payer le terrain, environ la même somme durant 15 ans. Soit un total de 38 années de remboursement !

Commenter cet article

dominique 17/04/2008 22:39

et là, tu emprunte sur 15 ans pour refaire la toiture!!!