Prix du pétrole : vive la hausse ?

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Réduire la production de 4x4 ne résoudra pas les problèmes de hausse des prix du carburant. Mais c'est quand même une bonne nouvelle !

Vive la hausse du prix du pétrole ! Enfin les 4x4 vont disparaître des grandes villes... Seront-ils bientôt comme les dinosaures, trop lourds, trop gros pour les rues des villes... General Motors va fermer quatre usines fabriquant des 4x4. Il envisage même de ne plus fabriquer son énorme Hummer, vous savez, ce 4x4 qui est plus laid qu'une automitrailleuse, et qui est haï des écologistes. Et il confirme le lancement en 2010 de la Volt, une voiture, 100% électrique. 19000 salariés vont quitter le groupe, et seront remplacés par des salariés payés... deux fois moins chers !
Il faut dire que le groupe perd 39 milliards de dollars en 2007.

Mais le pétrole cher frappe aussi tous les automobilistes, surtout les professionnels. Que faire ? Agir personnellement. Nombre d'entreprises de transports demandent à leurs camionneurs de rouler moins vite, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour les pauvres petites voitures qui doivent affronter ces monstres sur les autoroutes. Agir au niveau public ? C'est plus difficile. Les camionneurs ont fait pression sur Total. Total devrait payer une partie de la « prime à la cuve » qui concerne les ménages les plus démunis et qui va passer de 150 à 200 euros en 2009. Total paye 140 millions d'euros, mais il n'ira guère au-delà malgré ses milliards de bénéfices en 2007...

La TVA pas touche, la TIPP, idem

Alors, faut-il réduire les taxes ? Difficile, en 2007 les recettes fiscales sur les produits pétroliers ont rapporté 32 milliards d'euros, dont 25 de TIPP et 7 de TVA. La TVA, pas touche sans l'autorisation de Bruxelles, et la TIPP, eh bien on est bien content de l'avoir pour équilibrer le budget. Et puis les taxes pétrolières n'augmentent plus parce que les automobilistes consomment un petit peu moins.

Quant à la TIPP flottante, c'était une idée de Laurent Fabius, à qui on doit la non moins brillante idée de supprimer la vignette auto, l'une des rares taxes écologiques sur les voitures. La TIPP flottante permet une très légère réduction de la taxe, mais elle est compliquée et de peu d'effet. D'autres pistes existent, comme le chèque transport, qui pourrait être financé par une surtaxe sur les entreprises pétrolières. Mais, prévoit Général Motors : « le virage vers les voitures sobres est durable. »

La phrase du jour : « Ce qui est bon pour Général Motors est bon pour l'Amérique ! » Traduisez : la sobriété est bonne pour l'Amérique.

La signature et l'application des accords de Kyoto par les USA serait encore meilleurs pour tout le monde !

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charlotte357 10/06/2008 21:00

La vignette était pour les "vieux" enfin mouai... la TIPP c'est une des taxes qui rapporte le + à l'état; Quand aux entreprises de transport plus de 500 ont déposé le bilan depuis le début de l'année.

Laurence Sudres 10/06/2008 13:09

Si les bénéfices de la TIPP pouvait servir pour investir dans l'adaptation de notre infrastructure(très adaptée à l'aire du pétrole pas cher), notre appareil de production, nos systèmes de déplacements à l'ère du pétrole très cher, il faudrait l'augmenter!

Olive 07/06/2008 23:16

Et dire que la tipp en 2007 a rapporté à l'état 32 milliards d'euros !!!