La crise financière en direct

Publié le

17H53 Les primes versées aux employés dans le secteur financier au Royaume-Uni ont grimpé à 16 milliards de livres cette année, soit plus de 20 milliards d'euros, selon des estimations publiées vendredi par l'Office national des statistiques.

17H50 La Bourse de Londres termine en forte hausse, l'indice vedette Footsie-100 gagnant 5,22%.

17H44 Le CAC 40 clôture avec un net rebond de 4,68%

17H43 L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort termine en hausse de 3,43%.

17H30 Les autorités ukrainiennes négocient un prêt de 14 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI), alors que le pays, toujours en plein imbroglio politique, paraît désormais également menacé de crise financière.

17H10 La Bourse de Paris se reprend nettement, le CAC 40 bondissant de 5,19% à 3.346,05 points.

17H07 A une demie-heure de la fin des échanges, la Bourse de Londres accélére sa progression, l'indice vedette Footsie-100 gagnant 5,48%.

16H55 Wall Street efface ses pertes, pénalisé par des mauvais chiffres macro-économiques mais sur fond de résultats de sociétés meilleurs que prévu: le Dow Jones prend 0,16% et le Nasdaq 0,49%.

16H54 La ministre de l'Economie Christine Lagarde se déclare «particulièrement frustrée et découragée» par l'annonce d'une perte de 600 millions d'euros à la Caisse d'Epargne, qui n'arrive pas «au meilleur moment».

16H12 L'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan baisse en octobre à 57,5 points, contre 70,3 points en septembre

15H44 Les pays d'Asie devraient examiner la possibilité de garantir les dépôts bancaires, un moyen de se défendre contre la crise financière même si le système financier de la région reste sain, affirme le directeur du Fonds monétaire international pour l'Asie-Pacifique.

15H35 Wall Street ouvre en nette baisse poursuivant un parcours en montagnes russes dans un marché instable, après l'annonce d'un net repli des mises en chantier de logements: le Dow Jones perd 2,17% et le Nasdaq 2,15%.

15H28 Le président américain George W. Bush affirme que la modernisation de la réglementation financière devait être une des «toutes premières priorités» de son successeur, tout en mettant en garde contre les effets indésirables de nouvelles régulations. Avant d'ajouter: «nous devons nous efforcer de faire en sorte que cette situation ne se reproduise jamais».

15H25 Le plan gouvernemental allemand d'une ampleur historique pour soutenir les banques, prévoyant 480 milliards d'euros, est adopté massivement vendredi par le parlement.

14H51 Le président George W. Bush prévient qu'il faudrait du temps pour que les mesures prises par son administration face à la crise financière produisent leur effet, mais assure que les Américains pouvaient avoir confiance dans le fait qu'elles finiraient par payer.

14H21 Le milliardaire américain Warren Buffett, qui a profité de la crise financière pour multiplier les coups boursiers, «achète américain» car il parie sur l'avenir des entreprises nationales, explique-t-il dans une tribune au New York Times.

14H05 La récession provoquée dans les pays riches par la crise financière devrait durer au moins 18 mois, déclare le chef du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) Kemal Dervis.

13H44 La ministre de l'Economie Christine Lagarde a demandé à la Commission bancaire, l'autorité de tutelle des banques, de «diligenter une mission de contrôle» à la Caisse d'Epargne, qui a révélé avoir subi une perte de 600 millions dans un «incident» boursier.

13H49 La Commission européenne veut faire des propositions d'ici la fin de l'année pour réduire les risques du marché des crédits dérivés, à l'origine de la crise financière actuelle

13H10 Le taux d'inflation dans la zone euro devrait ralentir vers la fin de l'année 2009, estime José Manuel Gonzalez Paramo, membre du comité exécutif de la BCE.

13H04 «La crise financière et la raréfaction du crédit dans les pays développés conduiront probablement à un renforcement du poids des pays émergents dans l'économie mondiale», estiment des économistes ou chefs d'entreprises réunis au Forum des femmes pour l'économie de Deauville.

12H37 La Bourse de Singapour finit sur une baisse de 3,73%, l'indice Straits Times touchant son plus bas niveau en quatre ans.

12H05 La Bourse de Londres efface tous ses gains son indice vedette Footsie-100 étant même repassé brièvement dans le rouge.

12H La Bourse de Paris réduit fortement son rebond, l'indice CAC 40 grapillant 0,18% à 3.186,73 points, après avoir gagné jusqu'à 5,15% en début de séance.

11H22 La loi de finance rectificative pour le financement de l'économie prévoyant un plan gouvernemental d'urgence en faveur des banques doté de 360 milliards d'euros, adoptée cette semaine par le Parlement, est publiée au journal Officiel.

11H20 La Réserve fédérale américaine (Fed) étudie la possibilité de baisser davantage ses taux d'intérêts pour stimuler l'économie, étant donné que l'inflation montre des signes de recul, affirme vendredi le Wall Street Journal.

11H06 La Bourse de Londres réduit ses gains initiaux, l'indice Footsie-100 ne gagnant plus que 1,42% à 3.916,22 points après avoir gagné jusqu'à 4,95%.

10H35 La Bourse de Francfort grimpe de 2,31% dans la foulée des forts gains de Wall Street, même si la prudence reste de mise et les craintes de récession bien présentes dans les esprits.

10H19 La Caisse d'Epargne annonce qu'elle a perdu «de l'ordre de 600 millions d'euros» dans un «incident» dans le cadre de transactions sur les marchés d'actions pendant la semaine du 6 octobre marquée par le krach boursier. La banque ajoute que «compte tenu de son niveau de fonds propres, plus de 20 milliards d’euros, et de son importante liquidité, cette perte n’affecte pas la solidité financière du groupe et n’a aucune conséquence sur la clientèle».

10H10 Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, approuve le plan national de soutien au secteur financier portant sur 480 milliards d'euros.

9H40 La Bourse de Paris évolue en très net rebond, le CAC 40 grimpant de 4,30%.

9h03 La Bourse de Londres ouvre en hausse de 1,95%

9h02 La Bourse de Paris ouvre en net rebond, l'indice CAC 40 grimpant de 1,59% à 3.231,67 points après deux séances de forte baisse, dans un marché soutenu par le redressement de Wall Street hier soir.

8H56 L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo terminé la séance en hausse de 2,78%, les investisseurs ayant chassé les bonnes affaires après la chute historique de la veille, tout en évitant de trop s'exposer à l'approche du week-end, selon les opérateurs.

7H39 Le président de la Deutsche Bank Josef Ackermann a décide de renoncer à son bonus annuel qui se chiffre à quelques millions d'euros par «solidarité» en ces temps de crise financière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Nous sommes à la fin d'une ère économique et financière, cela n’est pas une cause politique mais celle d’un système entre la richesse réellement produite et les produits dérivés de bourses qui ont été créés.<br /> La plupart des commentaires évoqués sont aujourd'hui dépassés. Un ami américain vient de nous envoyer un graphique impressionnant. Ce graphique détonne parce qu'il rapproche le poids du marché des dérivés (abstrait et dématérialisé) de deux grandeurs bien réelles : <br /> <br /> 1. Le PIB mondial, c'est-à-dire la richesse générée par tous les pays de la planète en un an.<br /> <br /> 2. La capitalisation boursière mondiale, c'est-à-dire la valeur de toutes les actions et obligations (d'État et d'entreprises) cotées sur toutes les places, partout dans le monde.<br /> La valeur des produits dérivés est 10 fois plus importante que la richesse réelle créée par l'économie mondiale dans sa totalité et plus de 5 fois la valeur des actions et obligations cotées sur les marchés mondiaux.<br /> Le volume des marchés de produits dérivés sur les six dernières années a explosé de 500%. <br /> Aujourd’hui, nous enregistrons une baisse généralisée des taux d'intérêts des banques centrales, le Japon en tête avec un taux actuel de 0,30%, des taux pratiquement jamais atteints, a contrario, une baisse généralisée des matières premières et principalement des métaux, les graphes des programmes informatisés sont tous dans le rouge. Ces programmes dans l'état actuel de la situation financière et économique mondiale sont obsolètes. <br /> Couvrir ses positions est une chose, faire des arbitrages en est une autre. Ce qui ne va pas, c'est le rapport démesuré de 1 à 10 entre la richesse réellement produite et les dérivés<br /> C'est l'entièreté de notre système économique qui doit être revu et principalement les instruments de bourse qui permettent à des individus ou à des sociétés de pouvoir faires des opérations et des interventions sur des marchés en n'ayant pas le capital nécessaire pour répondre de leurs engagements.<br /> <br /> <br /> achat or
Répondre
R
Hourra, les spéculateurs de tous poils sont (provisoirement) sauvés . Merci les CONtribuables de tous pays.<br /> Une fois rétabli, le convalescent reprendra ses sales habitudes.
Répondre