Europe : Jean Gabin et Michel Audiard visionnaires ?

Publié le

Dialogues de Michel Audiard, sur un scénario adapté d'un roman de Georges Simenon.


Commenter cet article

annemarie 25/06/2009 18:22

« Big Brother » a un nouveau nom : le Fichier Périclès. Non ce n’est pas de la fiction. Le gouvernement Fillon s’apprêterait à soumettre au Conseil des Ministres, dès l’autonome prochain, une proposition de loi qui permettrait notamment de généraliser un fichier informatique testé par la gendarmerie, le Fichier Périclès.

Périclès – nom d’un fin stratège grec de l’Antiquité - permet de faire des rapprochements entre des affaires totalement différentes, dans le but de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Il existe déjà des fichiers de ce genre ; cependant, ce fichier en particulier présente un gros problème d’éthique, en matière de garantie des libertés individuelles, car il contient des informations faisant parti de notre quotidien, comme par exemple, des factures, l’IMEI (numéro de série des téléphones portables), numéro de carte grise, numéro de permis de conduire, etc.…

Par ailleurs, le journal Le Monde, révèle aujourd’hui que le projet de loi permettrait également de mettre en place des chevaux de Troie (logiciels espions) dans les ordinateurs dans des citoyens, pendant une durée de quatre mois renouvelables une fois avec l’accord d’un juge.
Enfin, le texte faciliterait la mise en place d’écoutes téléphoniques.

Si cela s’avère vrai, cette proposition de loi pourrait s’avérer liberticide. Il est vrai que la lutte contre la délinquance rejoint de plus en plus la lutte contre le terrorisme, les ramifications des réseaux de délinquance étant de plus en plus complexes. Cependant, il faut s’inquiéter des dérives possibles avec ce genre de texte (on se rappelle les fameuses écoutes téléphoniques attribuées à François Mitterand).

En tout cas, la CNIL ne s’est pas encore exprimée sur le sujet. Affaire à suivre…
Le Mardi 24 juin 2008 à 18:34

Lucien Aymard 18/06/2009 23:20

Audiard avait souffert dans sa jeunesse c'est certainement ce qui l'avait conduit à porter des jugements judicieux sur le futur car le futur ne peut s'inscrire correctement que s'il s'appuie sur l'expérience du passé.
Me voilà bien sentencieux ce soir, ce doit être le pastis de l'apéro (lol)

plume de cib 18/06/2009 09:24

bien vu !
Mais je ne crois pas qu'Audiard été visionnaire. Ce sont les peuples qui sont aveugles. L'Europe est une entité économique, elle n'est que ça et n'a été créée que pour ça. Depuis les débuts. C'était d'abord l'Union des charbons et Aciers je crois, puis la Communauté économique Européenne... Mais je ne sais pas combien de temps encore le peuple continuera à se voiler la face.... Merci en tous cas pour cet excellent moment...