Nicolas Sarkozy a essayé de nous intimider

Publié le par LV

Interview à l’occasion de la sortie du DVD "365 jours à Clichy Montfermeil" (Kourtrajmé) sur les émeutes en banlieue d'octobre 2005, Ladj Ly (réalisateur), Samir Mihi (AC le feu) et Toumani Sangaré (Kourtrajmé Prod).

- J'ai vu le Teaser de "365 jours à Clichy Montfermeil" les images chocs ne pensez-vous pas que ça peut attiser encore plus de rage chez les plus fragiles ?

Je pense que non. Pendant plus d’un an les médias nous ont matraqué avec des images violentes. Les images expliquent tout simplement ce qu’on a vécu exclusivement a Clichy Montfermeil pendant plus d’un an.

- Le DVD est sous titré en Anglais. Pourquoi ? Montrer à d’autres pays votre vision des banlieues ?

Tout simplement pour qu’il soit exploité dans le monde entier. Pendant un an, toutes les caméras du monde etaient à Clichy Montfermeil.

D'ailleurs, certains médias étrangers n’ont pas hésité à dire que c’était une révolte islamistes ou la guerre civile.... On voulait juste leurs faire voir ce qui c’était passé réellement.

- On le trouve que sur internet le DVD ? c’est dû à un refus de grandes enseignes de le commercialiser ?

Pour l’instant le DVD est exclusivement disponible sur www.crakedz.com Une sortie nationale est prévue un mois avant les élections.

- Avez-vous été intimidé par certains élus en réalisant ce reportage ?

Oui, le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a essayé de nous intimider lors de sa venue au commissariat de Gagny dans le 93. Suite à l’agression de madame Coulibaly, on a été agressé par les policiers qui l’ont accompagnée...

- Je trouve que la photo de la jaquette n'est pas sérieuse. La manière dont est portée la caméra fait penser à la façon de porter un lance-roquettes. Cette attitude vue dans la pénombre pourrait porter à confusion. Tant pis pour le porteur de la caméra (faut un peu d'humour...).

Cette photo a étais prise par JR jeunes photographe. www.jr-art.net

La caméra représente le symbole d’une arme pour nous exprimer, c’est parfois aussi efficace qu’un lance roquette.

- Les émeutes en banlieue avec le recul, vous les voyez comment ?

C’était la guerre civile dans ma ville Clichy Montfermeil. On est contre la violence mais on pense que les émeutes ont servi à éveiller le débat même si rien a changé.

- Pensez vous que les émeutes des banlieues ont aggravé son image déjà mauvaise véhiculée par les médias ou pas ? Depuis ces émeutes est ce que la situation a changé en banlieue (positivement ou négativement) ?

Déjà que la banlieue avait mauvaise réputation mais la c’est abusé : quand tu dis que tu viens de Clichy Montfermeil toutes les portes se referment. Le pire c'est qu’on a plus de police nationale, les CRS ont pris la relève : provocations à longueur de journée, contrôle, PV, etc…

- En discutant autour de moi, dans mon entourage privé ou professionnel, il ressort un ras le bol des cités. je m'explique, les réactions négatives portent sur le fait que les actes de grandes violences qui ont été médiatisés à outrance ont fini par lasser la population. De compatissante et prête à faire évoluer les choses, elle est devenue indifférente et totalement fermée, quitte à ne plus vouloir entendre parler des cités. La vie est difficile pour tout le monde et pourtant les gens font face à leurs responsabilités sans chercher à désigner des responsables à leurs malheurs ou à se faire plaindre. Ils attendent la même chose des autres. Qu’en pensez-vous ?

Ca fait 20 ans que la banlieue est mise de coté et le jour où elle décide de se révolter, les gens ne sont pas contents. C’est pas les jeunes qui ont médiatisé ces évènements, c’est aux médias qu’il faut renvoyer la balle . Si les gens ont été gavé il fallait éteindre la télé.

- Pensez vous qu'internet a changé la donne ? les gens des banlieues sont ils mieux armés pour communiquer ?

C’est clair, Internet a changé la donne, en banlieue presque tout le monde est connecté et la population s’intéresse plus à la politique via le net.

- AC le feu a posé un cahier de doléances aux représentants de l'Etat. Qu'en est il ? Avez-vous eu des retours ?

Pas de retours concret, on a mis en place le contrat social et citoyens. C’est une résumé des cahiers de doléances une synthèse avec des points importants qu'il faut mettre en place rapidement pour lutter contre la misère dans nos quartiers.

- Sarkozy qui annonce vouloir revenir sur la dalle d'Argenteuil, vous voyez ça comme une provocation ou un bon geste ?

Tout dépend de ce qu'il veut faire. C'est un ministre, il va ou il veut, quand il veut. Mais pour les jeunes d’Argenteuil, ça peut être pris comme une provocation. Si jamais il y retourne, c'est aux jeunes de l’accueillir comme un ministre pour lui démontrer que ce ne sont pas des "racailles".

- Le FN qui monte dans les banlieues et qui drague la population issue de l’immigration, vous l'expliquez comment ?

C’est de la démagogie, le FN a une mauvaise image et profite de ça pour regagner la confiance des gens issus de l’immigration.

- Quelle serait la première mesure que le futur président devrait prendre en faveur des quartiers dits "sensibles"?

Tout d’abord la lutte contre la discrimination, c’est un thème essentiel qui regroupe logement et emploi, à partir de là on pourra arrêter la victimisation, arrêter la mendicité, avoir un emploi permet aussi de quitter le quartier.

- Que pensez-vous des hommes politiques qui vont en banlieues uniquement à l’approche d’échéances électorales ?

Idem que pour le FN, c’est de la démagogie, il cherche a draguer leur électorat, mais quand t’a goûté à l’Élysée tu n’as plus envie de mettre les pieds dans ces quartiers. Chirac n’est jamais revenu à la dalle d’Argenteuil, ni à Clichy sous bois…

- Pensez vous que le rappeur qui chante "je bai.…la France jusqu’à qu'elle m'aime" sont des paroles à dire ?

Ca reste que des textes, "la France tu l’aime ou tu la quitte"... Johnny nous a prouvé qu’il ne l’aimait pas.

- La France a-t-elle vraiment des problèmes sur le plan de l'intégration ? Que faire ?

Intégration ? On parle de jeunes qui sont Français ! La France a des problèmes avec ses anciennes colonies, n’a toujours pas reconnu ses enfants illégitimes. Tu peux pas intégrer les français, ils sont nés ici. L’intégration ça ne veut rien dire, c’est les nouveaux arrivants qui faut intégrer pas les français !

- D'après vous, que faut-il pour améliorer le sort des gens dans certains quartiers de banlieues ?

De la reconnaissance, un peu plus de considération, du changement dans la configuration urbaine, c’est à dire la destruction de toutes ces barres à problèmes et de l’emploi qui est à la base de tout.

- Une question pour Samir de AC LE FEU : que penses-tu avec le recul, de ta "médiatisation" lors des émeutes en banlieue ? Ca t'a permis de concrétiser certaines choses ou tu as senti le vent tourner quand les caméras sont aller filmer ailleurs ?

Je n’ai fait que transmettre un message et je n’ai pas pris la grosse tête. Ca nous a permis de travailler et concrétiser les choses : la marche AC LE FEU au Sénat pour remettre les doléances des citoyens récoltés a travers un tour de France et une compile en hommage a Ziad et Bouna morts pour rien.

- Que pensez vous des gens qui vivent toute leur vie dans une cité et qui avec le succès quittent le quartier tout en continuant à donner la leçon ? (Thuram, Debbouze, Joey Starr...) ?

Chacun fait ce qu’il veut, j’ai pas de jugement à porter.

- Avez vous une anecdote sympa avec la police a nous raconter ?

J’ai fait 12 heures de garde à vue parce que j’avais un bidon de gazole vide dans mon coffre, bonne ambiance ! Les images sont sur le DVD 365 jours à Clichy Montfermeil et sur kourtrajme.com.

- Le mot de la fin ?

Allez voter, n’allez pas vous plaindre après, il n’y pas que les présidentielles, on peut changer les choses , engagez vous en politique. On n’est jamais mieux servi que par soi même...

Allez voir notre travail sur : www.kourtrajme.com et www.crakedz.com

Teaser de 365 jours à Clichy Montfermeil (DVD expédié à partir du 15 février et disponible chez les disquaires 1 mois avant l’élection présidentielle)

 
 

Ladj Ly, habitant de la cité des Bosquets à Clichy Montfermeil, acteur et réalisateur du collectif Kourtrajmé.
Pendant plusieurs années, Ladj Ly a filmé et organisé des manifestations culturelles dans son quartier.
Octobre 2005, bavure policière, émeutes et médiatisation dans le monde entier. Ladj Ly livre aujourd'hui des images inédites au coeur des évènements.

Contenu du DVD :

- 365 jours à Clichy Montfermeil Documentaire inédit
- 1 an après l'état d'urgence
Documentaire sur les médiateurs (Ladj Ly/Envoyé Spécial)
- Interviews des habitants, acteurs sociaux et élus locaux
- Reportage Expo 2 Rue / JR / Kourtrajmé
- Projet 28 Millimètres (Ladj Ly / JR)
- Galeries Photos et Bonus Cachés

 

Commenter cet article