Détruire l'âme Européenne de Mulhouse

Publié le par LV

Détruire la Place de l’Europe, détruire un symbole, détruire l’âme Européenne de Mulhouse !
 
En 1966, Mulhouse est au cœur de l’Europe des Six.
 
La Municipalité décide de placer la thématique de l’Union européenne au centre de ses réflexions urbaine. Naît alors un projet fort, central et symbolique : le quartier de l’Europe, confié à l’architecte François SPOERRY.
 
Au pied d’une tour, aux trois côtés orientés entre France, Suisse et Allemagne, le damier de la Place de l’Europe doit rassembler les armoiries de grandes villes européennes et sceller à jamais l’unité retrouvée du Continent. Après deux conflits mondiaux, des siècles de conflits sanglants et absurdes, la Place de l’Europe, à Mulhouse, se doit de rappeler quotidiennement à ses habitants et aux citoyens des villes participatrices, l’enjeu que représente la Paix.
 
De fait, plus de quarante villes d’Europe participent au projet. Des villes de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, d’Italie, de Norvège, d’Autriche, du Luxembourg et des Pays-Bas. Même Karl-Marx-Stadt, Chemnitz, alors en République démocratique allemande, participe à l’opération. Dans une période marquée par la Guerre froide et la crise de Cuba, aux bords du troisième conflit mondial, cette démarche est unique.
 
Ces armoiries ont été offertes par les citoyens des villes concernées, en offrande à l’idée d’une union pacifique des Peuples d’Europe, en hommage à une Municipalité désireuse de manifester sa foi dans l’avenir de l’Europe. C’est un élan du cœur, c’est également une rare manifestation d’expression artistique exprimant la sensibilité des années 1960.
 
Cet élan est en passe d’être anéanti, la confiance des citoyens d’Europe, trahie.
 
Pour quelle raison la Municipalité actuelle veut-elle détruire cette place et le symbole qu’elle représente ? Pour créer la Place de l’Humanité, ou celle du Développement durable ? Non, pour développer un centre commercial...
 
L’objectif de la Municipalité est de développer un centre commercial de 50 commerces, alors que 130 fonds de commerces sont vacants dans l’hyper-centre de Mulhouse.
 
L’association « Sauvegarde des armoiries et de la Place de l’Europe » a été créée en février 2007. Son but est de défendre un ensemble urbain unique, la Place de l’Europe, et son irremplaçable patrimoine artistique.
 
Mulhouse, ville européenne, a besoin de repères. Détruire la Place de l’Europe, c’est démolir une part supplémentaire de son âme. Notre ville n’a pas besoin de cette amputation supplémentaire.
 
Les travaux de démolition de la place de l’Europe, des parkings prendront au minimum 6 mois, il est possible de proposer un autre beau projet avec le maintien de la place de l’Europe, comme cela a été fait lors de la consultation des mulhousiens, mais qui n’a pas été retenu par la ville de Mulhouse, qui a fait un autre choix.
 
Il faut arrêter le chantier de démolition, nos élus Européens en ont les moyens. Ne commettons pas le crime d’effacer ce mémorial de la construction Européenne.
 
Nous lançons un appel à toutes les institutions Européennes, le parlement Européen, le conseil de l’Europe, le Président de la République Française, le ministère de la culture des différents pays Européen, les maires des villes qui ont participées à la réalisation de la place de l’Europe, les élus français, qui sont dans 95% des cas, pour l’Europe, et bien sûr les alsaciens et mulhousiens.
 
Après s'être attelé à construire l'Europe, comme le disait Emile Muller ancien maire de Mulhouse, il faut s'atteler à construire... un centre commercial !!! Vive l'Europe du Sénateur-Maire Jean-Marie Bockel !!!
 
L'association invite tous ceux qui souhaitent montrer leur attachement au maintien de la place de l’Europe dans un nouveau projet de rénovation à participer au :
 
Pour plus de détails, consultez le blog de l’association : http://placeeuropemulhouse.over-blog.com/
 
 
Avec sa Tour, son Centre Europe, sa Place de l’Europe et ses armoiries des 43 villes d’Europe,  Mulhouse était un temps, choisie comme centre de l’Europe des « 6 ». Elle a contribué grandement à la construction de l’Union Européenne. La Place de l’Europe est un mémorial de la construction Européenne. On ne devrait pas y toucher !
Avons-nous honte de notre passé pour vouloir le  cacher ? Avons-nous honte de ce en quoi nous avons cru ? Est-ce que tout était faux ? Pourquoi occulter cette page de l’histoire définitivement ? Ce que nos anciens ont construit difficilement ? La Place de l’Europe, symbole fort de l’amitié entre les peuples et de rassemblement, ces armoiries, chefs d’œuvres d’artisans marbriers, offerts par les villes d’Europe, ne mérite t’elle pas mieux ?

Vous n’approuvez pas cette destruction, vous souhaitez un projet qui maintienne la place de l’Europe ?
Ecrivez au maire une lettre de protestation :

Mairie de Mulhouse
M. Jean-Marie BOCKEL, sénateur-maire de Mulhouse
2, rue Pierre et Marie Curie
F - 68200 MULHOUSE
ou par mail : mulhouse@ville-mulhouse.fr
 

Commenter cet article

Ondakawa 30/03/2007 14:36

Au cours de plusieurs voyages professionels j'ai bien connu cette place, très belle, bien située en pleine ville et représentant un vif hommage à ces pays d'Europe. Je suis très triste de cette mauvaise nouvelle et mauvaise gestion de patrimoine. snif !

zizou 20/03/2007 14:22

Il y a des maires qui se prennent pour des roitelets!

Trysk 19/03/2007 16:32

J'ai bien connue cette très belle place pour avoir habité la Tour de l'Europe dans la décennie des années 70; c'était à l'époque une fierté et une belle oeuvre du maire Emile MULLER.Je suis aussi scandalisé par cette décision idiote et irresponsable de la part d'un maire qui se voulait européen. Comme quoi, après des mandatures de député, conseiller général, ministre, sénateur et maire la folie du pouvoir fait des massacres.Le maire actuel n'ayant eu de cesse de critiquer Emile MULLER et KLIFA, ses prédecesseurs, a décidément fait plus de mal que de bien dans cette ville qui n'a plus d'âme !2007 est le cinquantenaire de la création européenne, merci Jean-Marie BOCKEL pour ce gâteau d'anniversaire ! Une honte ! 2008 arrive, Mulhousiens souvenez-vous ! Cependant je ne comprend pas le manque de mobilisation des Mulhousiens qui aurait pu éviter ce désastre...Heureusement que je n'y habite plus !Je ne salut pas JM BOCKEL !Trysk

PapaSchulz 19/03/2007 15:40

Pas étonnant d'une telle connerie de la part d'un socialiste ancien du CERES de Chevènement devenu Blairiste... C'est un scandal !

Damantin 19/03/2007 15:12

J'ai bien connu cette très jolie place, la fierté des Mulhousiens et l'esprit d'ouverture des habitants de cette ville cosmopolite; c'est avec effroi que j'apprend cette mauvaise nouvelle. Je croyais que cette place avec sa tour était classée au patrimoine... A une époque où on nous serinne sans arrêt avec l'Europe, cette démarche est scandaleuse et ça uniquement dans un but mercantile !!! Le Maire de Mulhouse est-il devenu fou ? Je suis écoeuré de cette gestion désastreuse ! Et avec ça on les mêmes politiciens voudront nous faire avaler une constitution européenne ?