A l'UMP la bonne parole passe par les mails des enfants

Publié le par LV

Les supporters de Nicolas Sarkozy sont invités à diffuser un argumentaire du candidat via les mailing listes de leurs enfants

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«Une petite maladresse rédactionnelle». C’est ainsi qu’un proche de l’UMP qualifie la bourde qui «s’est glissée» ce lundi dans «l’action du jour» des supporters de Nicolas Sarkozy.

«L'action du jour» ? C'est l’argumentaire à diffuser sans modération que les équipes de net-campagne du candidat envoient quotidiennement aux internautes membres de son comité de soutien. Les 121.200 personnes qui ont postulé en ligne pour faire partie des relais officiels de sa campagne ont reçu lundi cette consigne: «Faites lire le discours de Nicolas Sarkozy à la jeunesse (prononcé dimanche au Zénith à Paris, NDLR) aux jeunes de votre entourage et diffusez-le par mail via vos mailing listes ou celles de vos enfants».

Même si à l’UMP on se défend de toute incitation à puiser dans les adresses mails dans le dos des enfants, la formule passe mal. «Il aurait certainement fallu rajouter vos enfants en âge de voter, concède Yves Jégo, responsable du «club national des supporters» et auteur du texte. C’est une erreur de rédaction que je prends à mon compte mais si les mômes s’envoient par internet le discours de Sarkozy consacré à la jeunesse, je ne vois pas la République en danger». Et de préciser:
«Cette proposition est destinée aux enfants qui le souhaitent, bien sûr. Ils ne s’agit pas de voler les mailings listes des enfants mais d’essayer de faire circuler ce discours aux jeunes. Il n’y a rien de choquant à inciter la jeunesse à lire un discours de Sarkozy».

Au delà de la «maladresse», un observateur de la net-campagne relève «la difficulté symptomatique de l’UMP, obligée de passer par le truchement des parents pour avoir accès aux jeunes». Selon lui, «cet argumentaire montre à quel point ce parti a du mal à s’adresser aux “vrais“ jeunes, ceux qui ne sont pas militants».

Au parti socialiste, où les équipes internet se montrent généralement beaucoup plus frileuses dans l’usage du net marketing, la méthode dérange. «Ça correspond à la posture que l’UMP a toujours eue, estime Benoît Thieulin, le patron du site
desirsdavenir. Ils se saisissent de tous les outils à leur disposition sans se soucier des questions d’éthique. Nous avons fait le choix inverse, comme, par exemple, celui de ne pas acheter de mots-clés». Une pratique interdite depuis le 1er janvier et jusqu’à la fin de la présidentielle mais qui a prouvé, par le passé, son efficacité.
EDIT du 21.03.2007 : Depuis la parution de l'article le site de l'UMP a modifié son message : "jeunes de votre entourage et demandez leur de le diffuser à leurs amis." Il n'est plus question (tout du moins sur le site UMP) du mot "enfants" ! :-))

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Zirazirapa 13/04/2007 15:03

De telles pratiques sont ignobles !

zizou 20/03/2007 14:27

Dans les pays totalitaires les enfants sont aussi utilisés...

Jena 20/03/2007 00:34

Quelle imagination ,l'UMP met ça sur le conte dela maladresse Ils nous prennent vraiment pour des demeurés Chez eux tout est bon ,même le viol des adresses mèls de nos enfants pour distiller leur propagande La droite à toujours été prête à tout pour prendre le pouvoir ,sa campagne n'est que propagande

Perle 20/03/2007 00:33

Et bien voilà, Gourou Sarkozy utilise les méthodes d'endoctrinement propres aux sectes. Conditionnement : plus le sujet est jeune plus il est influençable et, par extension, manipulable... C'est misérable, médiocre !

Stephen 20/03/2007 00:31

Franchement il y a un âge pour tout, le jeune est majeur il se contrefout de recevior un mail. Pour les autres on prépare les jeunesses Sarkoziennes avec brassard, salut aux couleurs le matin et chanson "Nicolas nous voilaaaa vous avez sauvé la FRAAAAANNANACE" Pitoyable. A quand une offensive dans le clergé avec des chasubles et es soutannes aux protrait de Sarko ? Raz du caniveau. Quelle honte !