Débat télévisé Royal - Sarkozy le 2 mai

Publié le par LV

Le débat télévisé entre les deux candidats à l'élection présidentielle, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, aura lieu "vraisemblablement" mercredi 2 mai organisé et diffusé en simultané sur TF1 et France 2



Image Hosted by ImageShack.us



"Ce sera vraisemblablement le 2 mai. Généralement, le débat (entre les deux tours) a lieu le jeudi soir mais cette fois-ci, les deux candidats préfèrent le mercredi soir", a déclaré Arlette Chabot, directrice de l'information de France 2.

"Nous n'avons pas de réponse ferme sur l'organisation du calendrier. Dans cette affaire, les chaînes invitent et pour l'instant rien n'est formellement décidé", a précisé Robert Namias, directeur de l'information de TF1. "Les deux candidats ont accepté le principe du débat".

Les représentants des deux chaînes et des candidats pourraient se réunir au Conseil supérieur de l'audiovisuel mardi en fin de matinée pour discuter de ce débat, selon les deux chaînes.

Lundi matin, François Hollande, premier secrétaire du PS, a souligné que ce débat devrait "obéir à des conditions de loyauté". Il a affirmé que c'était "une évidence" qu'il doive se tenir, rappelant que Mme Royal avait "dit sa disponibilité pour débattre, y compris avant le premier tour".

"Il reste à voir les modalités. Le débat doit avoir lieu en organisant le déroulement avec des conditions de loyauté", a-t-il déclaré.

TF1 et France 2 ont proposé respectivement, pour animer le débat, les journalistes Patrick Poivre d'Arvor et Arlette Chabot. Le débat sera diffusé sur TF1 et France 2, et les images seront mises gratuitement à la disposition des autres télévisions et radios.

Côté logistique, les chaînes et les représentants des candidats discutent ensemble du décor. Il faut choisir et décider "du fond du décor, de la table, de sa forme, de la distance entre les deux candidats, du nom du réalisateur...", explique Robert Namias. "Nous proposons et on en discute ensemble", ajoute-t-il.

"Nous devons fabriquer un décor. Ce serait pas mal si c'était moins sinistre que d'habitude, mais en même temps on est dans un ensemble très formel", a souligné Arlette Chabot.

Traditionnellement, ce débat se déroule dans un studio de la Maison de la Radio, mais ce studio est indisponible car il est en train d'être désamianté. Les deux chaînes ont donc loué un studio de la SFP à Boulogne, dans la banlieue proche de Paris.

Cette semaine, TF1 et France 2 pourraient proposer deux émissions politiques chacune, mercredi et jeudi soir. TF1 pourrait programmer "Face à la Une" mercredi et jeudi soir, dans le prolongement du journal télévisé de 20H00, l'un avec Nicolas Sarkozy et l'autre avec Ségolène Royal.

De même, France 2 pourrait diffuser deux "A vous de juger", mercredi et jeudi soir (après "Face à la Une"), avec là aussi l'un des deux candidats chaque soir.


Commenter cet article

IrÚne 24/04/2007 09:37

Il manque les "bulles" !!!

LV 24/04/2007 12:58

Une veste rose... MDR :-))

IrÚne 24/04/2007 07:35

Que des émissions intéressantes en perspective !
Qu'importe le décor pourvu qu'on ait "les paroles" .
Dis-moi ? : "Tu penses qu'ils ont déjà commencé les répétitions ?"

LV 24/04/2007 12:58

Les tractations d'épiciers sans aucun doute !