Les élèves français aux 17e et 19e rangs de l'OCDE pour leur performance

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"On s'attendait à de meilleures performances mais on ne peut pas considérer que la France est en situation d'échec complet dans son système d'éducation", selon un membre de l'OCDE. L'étude "Pisa" porte sur 30 pays.

L'OCDE a présenté mardi 4 décembre le classement, sur 30 pays, sur les savoirs acquis en sciences, en mathématiques et en compréhension de l'écrit des jeunes de 15 ans. Les élèves français arrivent respectivement aux 17e et 19e rangs pour leurs performances en mathématiques, compréhension de l'écrit et en sciences, selon les résultats de l'étude "Pisa" 2006.

"La France se situe au 19e rang en sciences et au 17e rang en mathématiques et en compréhension de l'écrit", a déclaré Eric Charbonnier, membre de la direction de l'éducation de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Diminuer la proportion d'élèves en difficultés

"C'est une position moyenne, en légère baisse par rapport" aux précédentes enquêtes Pisa (2000 et 2003). Bien sûr, on s'attendait à de meilleures performances mais on ne peut pas considérer que la France est en situation d'échec complet dans son système d'éducation", a poursuivi Eric Charbonnier.

La France est caractérisée, selon lui, par une "proportion d'élèves en difficultés de 20%, comme la moyenne OCDE, importante, et par le fait que l'élite est en proportion nettement inférieure à celle des pays qui réussissent dans les études Pisa", comme la Finlande par exemple.

"La France doit diminuer sa proportion d'élèves en difficultés et augmenter sa proportion d'excellents élèves pour pouvoir s'améliorer dans les classements internationaux", a préconisé Eric Charbonnier.

Les Finlandais en tête

L'étude de l'OCDE s'effectue tous les trois ans, dans la plupart des pays à l'issue de leur scolarité obligatoire.

Parmi les 30 pays de l'OCDE, la Finlande arrive en tête du classement en sciences et en mathématiques et deuxième du classement en compréhension de l'écrit.

Quand on compare les scores obtenus, "les jeunes Français ont en moyenne un an de retard par rapport aux jeunes Finlandais", a commenté Bernard Hugonnier, également à la direction de l'Education de l'OCDE.

L'étude Pisa a porté sur 57 pays représentant 90% de l'économie mondiale (dont 30 de l'OCDE), mais les résultats ont surtout été analysés mardi dans le cadre des 30 pays de l'OCDE.
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S
Moi, à part la tour de Pise, connais pas l'enquête PISA,toujours la même chose avec les chiffres on a comparé quoi avec quoi? et puis on s'en fout c'est d'enfants que l'on parle et pas de N°. evidemment conclusion qui va toujours dans le sens du vent: pas assez d'excellents élèves, trop de paumés, mais là il y a d'autres solutions. Comparons la qualité de la vie des élèves dans les écoles avec des critères comme ceux-ci:épanouissemnt de la personne, intérêt, motivation, hygiène, autonomie... On ne sera pas les premiers non plus...
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L
Quand j'ai entendu ça , j'ai pas été étonnée. Et je parierais ma chemise qu'ils n'ont pas compté les enfants en rupture scolaire ou déscolarisés avant l'âge. Désolant ! et pourtant je me décarcasse ( mais je ne m'appelle pas Ducros). Bonne journée. Bisous.
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