HUILE D'ARGAN, Propriétés et Bienfaits

Publié le

argan1.jpgL'huile d'argan nourrit la peau et en préserve l'élasticité.
l'huile d'argan est riche en ingrédients naturels qui jouent un rôle primordial dans le renouvellement cellulaire.

Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l'huile d'Argan est adoptée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l'âge et du climat : elle agit à merveille sur les rides et la peau sèche, atténue les traces visibles laissées par l'acné, la varicelle, les boutons et autres irritations ou lésions cutanées telles vergetures, gerçures et brûlures.
Utilisée également pour les soins du cuir chevelu, l'huile d'argan fait briller les cheveux ternes et renforce les ongles cassants.
Enfin, l'huile d'argan soulage les douleurs articulaires et est très prisée pour les massages corporels.

L'huile d'argan est maintenant proposée sous deux formes, l'huile d'argan alimentaire et l'huile d'argan cosmétique. Saviez-vous que l'huile d'argan alimentaire renferme des propriétés extraordinaires? Deux cuillerées à jeûn chaque matin vous fera, dit-on, retrouver la taille de guêpe de vos vingt ans. Attendre une heure ou deux avant le petit déjeuner.
Huile d'argan.jpgHuile d'arganL'huile d'argan cosmétique renferme des propriétés anti-âgepeau et ses rides. Elle est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E. Naturellement, elle redynamise la peau, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.
merveilleuses pour toute femme soucieuse de "nourrir" sa sa peau et ses rides. Elle est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E. Naturellement, elle redynamise la peau, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.

Les Vertus de l'huile d'argan :

  • l'huile d'argan stabilise l’hypercholestérolémie en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant le taux du bon cholestérol.
  • l'huile d'argan réduit l’hypertension.
  • l'huile d'argan possède un effet anti-obésité en agissant en tant que coupe-faim (consommée en repas du matin)
  • l'huile d'argan a un effet positif sur le fonctionnement du foie.
  • l'huile d'argan neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif.
  • l'huile d'argan relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire
  • l'huile d'argan agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau(anti-rides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Intérêt pour le schotténol contenu dans l’huile d’argan qui aurait des propriétés anti-cancérigènes.

En cas de consommation régulière, l'huile d'argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique. En effet, des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de l' huile d'argan réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle.

L'huile d'argan fait également des merveilles sur les cheveux, le visage et les ongles.

Comment reconnaître une huile d'argan de bonne qualité ?

L'huile d'argan cosmétique n'a pas d'odeur forte. Elle est sans odeur ou alors très légère. Une odeur forte ou rance est un signe d'oxydation qui peut provenir d'une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation.
Elle doit être de couleur claire . Contrairement à l'huile d'argan alimentaire qui est un peu plus foncée. Il convient d'essayer l'huile d'argan avant de l'acheter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai vu un reportage je crois que c'est dans "Envoyé spécial" sur le sujet. Je rigolais avec ma remarque sur les actions.<br /> Ce qui m'interpelle c'est que ok ça permet de faire vivre une petite coopérative de femmes au Maroc, mais en même temps on continue de maintenir ici des milliers de femmes et d'homme dans un comportement consumériste, à cause de ces sociétés de cosmétiques qui continuent de vendre de la poudre de perlinpinpin... sensé leur apporter la jeunesse éternelle, ou les laboratoires pharmaceutiques, la fin de la maladie...<br /> Et puis mon médecin (qui me conseille l'huile d'amande douce) m'a confié un jour que les médicaments, c'était une mode...<br /> Et à qui profite la mode? ;-)<br /> <br /> Moi je suis pour le massage, peu importe l'huile et pour un bonne alimentation, peu importe l'huile, le sel ingrédient indispensable c'est le plaisir! :-)
Répondre
L
Je suis d'accord avec toi et moi aussi je suis pour les......massages ;-))) Bises :-)
S
Qu'est-ce que tu fais?<br /> T'as des parts dans la société? :-)
Répondre
L
Le fait d'écrire que les Kiwis ont un apport des plus importants en vitamines C fait-il que l'on soit actionnaire de champs de fruits ? Et si ton médecin te recommande de consommer des oranges possède-t-il des actions dans les orangeraient ?Cette huile étant très chère car très rare des sociétés commercialisent beaucoup de copies dont la teneur d'argan n'est que de 5% maximum mélangée à du tournesol au lieu de 100% d'argan c'est aussi pourquoi j'indique un lien commercial, certes, mais qualitatif afin de protéger au maximum le consommateur des trafiquants en tous genres... A lire donc en tant qu'auto-médication ;-) Bises :-)
M
Alors la je n'en reviens pas , c'est peu être l'annonce de l'arrêt de la pub sur les chaînes publique , vous savez l'action spectaculaire de sarko pour faire monter en flèche les actions de son ami bouygues qui vous pousse aussi a prendre le relais et de polluer ce site avec des actions mercantiles.<br /> Il était plus simple de prendre des action d'un des potes de notre cher président ,ça au moins c'est de la valeur sure...shame on you !
Répondre
L
Désolé si vous avez lu cet article sous un angle mercantile mais à l'origine c'était juste une information "médicale" comme de faire un article sur les apports incontestés de vitamines C des Kiwis ! De plus cette huile (attention : la vraie !) n'est commercialisée que par des coopératives rurales dont la plupart ressortent du commerce équitable...Riche en vitamine E et en matières grasses oléiques-linoléiques, l’huile d’argan contient 80% d’acides gras insaturés.Ce qui permet, et c’est scientifiquement prouvé, de réduire les risques d’infarctus par réduction du taux de mauvais cholestérol (travaux du Professeur Zoubida Charrouf et du Professeur Derrouiche, du Laboratoire de Recherche de la Faculté des Sciences de Casablanca).A lire :http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d'arganhttp://www.huile-dargan.fr/contenu/vitamine_huile_argan.php