La première voiture propulsée par air comprimé

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La crise du pétrole amène à se tourner vers d'autres moyens de propulsion énergétique...

Il y a la voiture hybride électricité-essence, ou encore tout electrique, il y a aussi le moteur à air comprimé mis au point par un Français : Guy Negre avec un constructeur automobile indien TATA qui s'engage à développer cette nouvelle technologie. Le Français a poursuit ses recherches et s'apprête, à lancer des 1ers exemplaires qui pourraient être mis en vente en France début 2009 à partir de 3000 et 5.000 euros...et pour un coût de consommation de 1 Euro aux 100 kms !

TATA Motors et MDI, le concepteur français de la technologie, ont signé un accord à Mumbaï le 5 Février dernier. TATA motors, fidèle à son rôle de leader en Inde dans le domaine de la recherche automobile a, dans un nouvel effort passionnant d’ingénierie et de développement, signé avec la société française MDI un accord pour appliquer en Inde la technologie révolutionnaire des moteurs à air de MDI. Le groupe MDI est dirigé par Guy Nègre qui a créé la compagnie en 1990 à la poursuite de son rêve de développer un moteur propre utilisant de l’air comprimé comme carburant - qui semble bien être actuellement le meilleur des moteurs écologiques. De surcroît, ce moteur est efficace en termes de performances et de coûts, il peut être réalisé dans toutes cylindrées et puissance, et apte à d’autres applications telles que production d’électricité.

Cet accord entre TATA Motors et MDI prévoit que TATA soutiendra la fin du développement et l’optimisation de cette technologie, pour son application sous licence en Inde.

Commentant cet accord, Guy Nègre a déclaré : « MDI travaille depuis de nombreuses années à la conception de moteurs respectueux de l’environnement. MDI est heureuse de conclure cet accord avec TATA et de travailler avec cet expérimenté et grand groupe industriel pour développer cette nouvelle et économique technologie, ainsi que ses diverses applications sur le marché indien qui doit suivre maintenant une réglementation très stricte en matière de protection environnementale. Nous poursuivons le développement de notre propre concept industriel en licenciant dans les autres pays du monde des petites unités de productions proches des marchés. Nous avons aussi développé cette nouvelle technologie pour d’autres applications où se combine l’économie en matière de coûts dans le respect de l’environnement, qui est notre priorité ».

Si la nouvelle est positive pour cette petite société française, le navrant de la chose est que la France n’a pas pris les dispositions pour aider au développement de cette technologie. En effet, il faudrait accepter que nos voitures roulent à 50 km/h (ce qui, à certaines heures sur nos routes, serait une bonne moyenne !), et que nos gouvernants ne cèdent pas au lobby de l’industrie automobile et surtout aux pétroliers qui font des bénéfices records en spéculant sur la hausse du pétrole. Aujourd’hui, c’est un des groupes indiens les plus importants, TATA, qui s’intéresse à cette technologie développée en France.

MDI (Motor Developpement International) est une holding luxembourgeoise qui regroupe une dizaine de sociétés et qui repose sur presque 300 actionnaires privés.
L’essentiel de son activité en France est située à Carros, à côté de Nice. La cible commerciale privilégiée de cette société est constituée par les villes des pays en voie de développement qui cherchent une solution souple et peu onéreuse pour régler leur problème de pollution urbaine. Le groupe MDI développe ainsi une gamme de produits autour d’une idée : celle du véhicule urbain à air comprimé. Cyril Nègre a développé avec ses collaborateurs une nouvelle technologie de moteurs destinés à économiser l’énergie tout en respectant des exigences environnementales strictes, le tout à des prix compétitifs. L’entreprise, seule à porter un projet de ce type dans le monde, fonctionne avec des moyens limités comparativement aux entreprises automobiles et la commercialisation de la voiture à air comprimé. C’est pourquoi, l’accord qui vient d’être signé est essentiel pour cette société. Site Web : http://www.mdi.lu/

TATA Motors est le plus grand constructeur automobile d’Inde : il compte un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars pour l’exercice 2005-06, et pas moins de 4 millions de véhicules TATA circulant dans ce pays. Il y fait ainsi figure de leader sur le marché des véhicules utilitaires et apparaît en deuxième position pour les véhicules de tourisme. Il s’affiche aussi en cinquième position des constructeurs mondiaux de camions de poids moyen et lourd, et en deuxième position des constructeurs d’autobus. Les véhicules TATA ont été commercialisés dans plusieurs pays en Europe, Afrique, Asie du Sud et du Sud-Est, en Australie et au Moyen-Orient. TATA Motors et Fiat Auto ont annoncé la formation d’une co-entreprise industrielle en Inde dédiée à la construction de véhicules de tourisme, de moteurs et de transmissions destinés aux marchés indien et d’Outre-mer. TATA Motors distribue d’ores et déjà des voitures Fiat en Inde. Au niveau international, la compagnie est bien présente grâce à : TATA Daewoo Commercial Vehicle Co. Ltd. (en Corée du Sud), Hispano Carrocera (constructeur d’autobus et d’autocars en Espagne), et une co-entreprise avec la société thaïlandaise Thonburi Automotive Assembly Plant Company pour construire et commercialiser des camionnettes en Thaïlande. TATA Motors possède des centres de recherche en Inde, au Royaume-Uni et dans ses filiales et compagnies associées situées en Corée du Sud et en Espagne. 93 sociétés composent le groupe TATA qui réalise un chiffre d’affaires global de 11,3 milliards d’euros. A noter que 65,8% des recettes du groupe sont versés à des œuvres caritatives. Site Web : http://www.tatamotors.com/




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MDI Enterprises S.A.
3405, 4ème avenue
BP547
06516 CARROS Cedex
FRANCE
Téléphone : +33 (0)4 97 10 20 20
Fax : +33 (0)4 97 10 20 21
Site web :
http://www.mdi.lu/
E-mail : info@mdi.lu
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O
Bonne décision cette auto vivement qu'elle arrive en France marre du pétrole.<br /> Pensez à ma pétition : http://www.mesopinions.com/Stop-a-l-augmentation-de-l-essence-et-oui-a-la-TIPP-flottante--petition-petitions-00bb2b5bd1eb3dc3227724e0bc84e2c1.html<br /> Ah oui aussi, je viens de créer un blog sur ce théme : http://stopaupetrole.over-blog.fr
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