La fin de la TV analogique

Publié le par LV

Le passage à l’émission de programmes en numérique doit démarrer à l’automne

Il concernera des zones où il existe une pénurie de fréquences audio qui ne permet pas une période transitoire de double diffusion: en analogique et numérique. Dès l'automne prochain, certains émetteurs de télévision analogique seront fermés pour ne plus émettre qu'en numérique.

C'est ce que ZDNet.fr a appris au ministère de la Culture, qui peaufine actuellement, avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le plan d'extinction de la TV analogique en France.

Ce passage au tout numérique doit être bouclée le 30 novembre 2011. À cette date, les foyers français devront être équipés en TNT, câble, TV sur ADSL ou satellite pour réceptionner les chaînes de TV, comme l'a fixé la récente loi sur la télévision du futur. Un texte qui reste évasif sur le plan de migration, d'où le travail en cours du CSA et du ministère.

TNT : technologie numéro 1 «Il n'y aura pas de coupure brutale», assure-t-on dans l'entourage de Renaud Donnedieu de Vabres. «La priorité est d'abord de veiller à ce que la TV numérique soit accessible par l'ensemble des populations avant de fermer les émetteurs en analogique.» La première technologie pour recevoir le numérique est la TNT. La télévision numérique terrestre couvre aujourd'hui environ 70% de la population. L'objectif est d'atteindre les 85% à la fin de l'année 2007, et 95% d'ici à 2011. Pour les 5% restants, le gouvernement veillera à ce que leur soit proposé au moins une offre équivalente par le satellite. Le groupe Canal Plus a déjà répondu à l'appel du gouvernement : il proposera dès le 15 juin un accès gratuit par satellite aux 18 chaînes de la TNT (bouquet TNTSAT). Les utilisateurs devront s'équiper d'un décodeur spécifique.

«Il n'y a pas d'exclusivité pour Canal Plus», souligne-t-on au ministère, qui attend d'autre acteurs. Dans une moindre mesure, le gouvernement compte aussi sur le développement du câble et de la TV sur ADSL. Une migration plus ou moins brutale selon les zones S'il se déclare favorable à un basculement progressif, le ministre de la Culture n'envisage pourtant pas de loger toutes les zones à la même enseigne. Premier cas de figure: le moins brutal, qui concernera la majorité de la population et débutera en mars 2008.

Les émetteurs TV basculeront au numérique avec une période dite de «recouvrement», durant laquelle les programmes continueront d'être diffusés en analogique et en même temps en numérique. À l'issue de cette période, qui devrait durer «plusieurs mois», les émetteurs ne diffuseront plus que des programmes numériques. Un principe qui rappelle celui du passage du franc à l'euro. Les consommateurs seront prévenus neuf mois avant la fermeture des émetteurs à l'analogique.

Dans le second cas de figure, plus brutal, le basculement se fera sans période de recouvrement et débutera à l'automne prochain. Certaines zones ne disposent pas de ressources radio suffisantes pour pouvoir émettre les émissions parallèlement en numérique et en analogique. C'est le cas, par exemple, des zones frontalières où le spectre hertzien est partagé avec des pays voisins.

«Dans tous les cas, le basculement sera annoncé plusieurs mois à l'avance par des campagnes d'informations locales», assure-t-on au ministère de la Culture. Les différentes zones de basculement, qui ne correspondront pas aux régions administratives, n'ont pas encore été définies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
mais pourquoi ne pas utiliser le câble téléphonique pour la TV, sur une autre bande de fréquence ? faut trouver autre chose que les ondes car on va finir avec des cerveaux cramés....
Répondre
P
@ Mathieu : Tout le monde n'a pas les moyens de consacrer une partie de son budget à quelque chose d'aussi trivial qu'un décodeur TNT... (ou alors on se dit "tant pis pour les pauvres, ils n'auront qu'à se passer de tv, laissons les sur le bord de la route de toutes façon ils ne font que nous ralentir", mais ça me choque quelque peu)
Répondre
M
Il suffirait de faire comme en Allemagne, couper le signal analogique, pour que ce chiffre passe comme par magie de 19% à 100%. Sinon, dans 4 ans on sera toujours au même point en France.
Répondre
C
Selon les derniers chiffres de GFK, 19% des foyers français disposent aujourd'hui de ce type de matériel (vente et location), contre 7% en 2005.<br /> <br /> Depuis le lancement de la TNT en mars 2005, au total 6,8 millions de récepteurs TNT ont été vendus ou loués. Environ 4,7 millions de récepteurs ont été achetés en magasin, dont 2,8 millions d'adaptateurs de salon spécifiquement dédiés à la TNT, et près de deux millions de tuners TNT intégrés dans d'autres équipements (900.000 téléviseurs, 30.000 enregistreurs DVD, 950.000 ordinateurs et autres solutions pour PC, 45.000 récepteurs portables).<br /> <br /> Ces statistiques de GFK ont été publiées par le groupement "Télévision numérique pour tous", qui rassemble neuf groupes de télévision impliqués dans la TNT.
Répondre
R
La nouveauté du texte adopté à l'Assemblée réside dans un amendement qui prévoit l'interdiction prochaine de la commercialisation de téléviseurs non munis de tuner TNT. «Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègreront un adaptateur permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre». TEXTE ADOPTÉ n° 667 : http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0667.asp<br /> Donc soit acheter un téléviseur avec tuner TNT incorporé ou attendre que les prix baissent ou au moment du passage au numérique acheter un décodeur TNT externe et le raccorder à la TV analogique.
Répondre